L'église Notre-Dame-de-Compassion, anciennement dénommée chapelle Saint-Ferdinand, a été construite en 1843 selon les plans de l'architecte du roi Pierre-François-Léonard Fontaine, à l'emplacement de la maison où mourut le prince Ferdinand-Philippe d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe, à la suite d'un accident de voiture dans lequel il perdit la vie le
Ce jour-là, Ferdinand d'Orléans quitte les Tuileries dans sa calèche attelée de deux chevaux, pour saluer ses parents au château de Neuilly avant de partir pour Saint-Omer inspecter son régiment.
À l'extrémité de la route des Ternes (place de la Porte-des-Ternes), le duc d'Orléans ordonna au postillon de prendre la rue de la Barrière-du-Roule (de Sablonville) au lieu de la route de la Révolte (boulevard Pershing), ainsi qu'il en avait l'habitude. Les chevaux se cabrèrent, puis s'emballèrent; le duc sauta sur la route, mais tomba si violemment qu'il se fractura le crâne[3]. Transporté inanimé dans l'arrière-boutique de l'épicerie Cordier, au no 4 de la route de la Révolte[4], l'héritier du trône,décéde ….
source : wikipedia.fr